La crèche en bref

 

La crèche parentale est une structure associative sous statut de loi 1901, à but non lucratif. Lieu d’accueil créé à l’initiative de parents ou de professionnels, c’est une petite unité de vie dont la spécificité tient au fait que les parents font partie intégrante de son fonctionnement.

Ils participent à tous les aspects de la vie de la crèche au quotidien, dans la gestion et l’entretien du lieu. L’implication des parents se fait en lien avec des professionnels qui portent ensemble le projet de l’association. Ils sont les garants non seulement de sa cohérence mais aussi de sa pérennité.

 

La crèche Les Diabolos de la Juine a été créée en février 1994 à l’initiative de quelques familles et avec le soutien des municipalités de Lardy, Bouray et Janville sur Juine. Elle est agréée par les institutions référentes, PMI, DDASS et elle est subventionnée par la CAF.

L’accueil: Plein temps, mi-temps, halte garderie et pour les enfants de 3 mois à l’entrée en maternelle; la capacité d’accueil est de 15 enfants et une halte garderie.

 

Les parents, membres actifs de l’association, participent à l’élaboration du projet pédagogique, à l’aménagement du local, ainsi qu’au ménage et aux diverses activités… À tour de rôle, ils participent aussi à la garde des enfants avec un permanent.

 

L’association est composée de l’ensemble des parents des enfants inscrits à la crèche, elle est représentée par un bureau élu et composé de 7 membres: un président, un secrétaire et un trésorier et leurs adjoints.

Ce bureau prend les décisions importantes, discutées puis entérinées au sein de l’assemblée des parents qui a lieu chaque mois: Le budget, les choix financiers, le recrutement des salariés, le fonctionnement général de la vie de la crèche: les grandes options éducatives, horaires, tarifs, règlement intérieur, participation directe des parents au sein de la crèche (permanence, bricolage,…)

 

Respect et épanouissement de la personnalité de chaque enfant. Dans un climat de sécurité affective, la crèche doit être un lieu où l’enfant peut évoluer à son rythme, développer ses potentialités (motrices, psychiques, cognitives…) et sa personnalité afin de s’épanouir dans un cadre de libre choix pour favoriser son autonomie.
Inscrire l’enfant au centre d’un dispositif relationnel qui s’élargit. L’élaboration d’un lien triangulaire parent-enfant-crèche permet à l’enfant d’acquérir un sentiment de confiance et d’assurance fondamental afin qu’il puisse s’adapter à d’autres types de relation tels que celles qu’il rencontre au travers des différentes activités proposées par la crèche.
Partager un espace riche en échanges, de rencontres et de nouvelles relations sociales.